Espagnol

Vous êtes ici : Accueil > International > ERASMUS >

ERASMUS DAY 22

Lycée du Sacré Coeur, Amiens

Mobilités de 53 élèves financées par Erasmus par le biais de CIME SCO GIP Forinval.

L’expérience Erasmus Day 22 a conduit 53 élèves de 1ère et Terminale européenne à Madrid en octobre 2022.

Objectifs de la mobilité :
- rencontrer les correspondants madrilènes
- clore le projet V.I.P (20_VIP_22)
- fêter les Erasmus day avec les futurs correspondants madrilènes.
- les aider à dynamiser l’apprentissage du français qui est en option et en perte de vitesse ces deux dernières années.

Christèle Pinchon, professeur d’espagnol vous donne les grandes lignes du projet :
"Une demande de subvention au GIP Forinval a été faite en septembre 2021 ayant conduit à l’accord de 53 bourses au Lycée du Sacré Coeur d’Amiens (sur Cimesco 2021).
Mme Hoin, chargée de mission Erasmus + et Mr Franc, DRAREIC sont deux intervenants du GIP Forinval qui sont réellement au service des nouveaux entrants dans le consortium. Vous pouvez compter sur leurs soutiens dans les différentes démarches à effectuer sur différents types de mobilité. Il sont à l’écoute, d’un professionnalisme qu’il est important de souligner et d’une patience remarquable. J’en profite pour ici les remercier.

Au programme de la mobilité :

- Lundi 10 octobre : les élèves sont entrés dans les classes de 5to/6xto de Primaria durant laquelle ils ont réalisé les décorations des Erasmus day des jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 et ont pu échanger avec les primaires par petits groupes sur les choses à ne pas manquer sur Madrid et sur Amiens.

- Mardi 11 octobre : nouvelle entrée dans les classes de 1ero/ 2ndo de Eso. Les élèves ont partagé leurs connaissances sur le logiciel CANVA avec les élèves madrilènes puis ils ont ensemble créé les affiches des différents pôles de jeu « Viaje por el mundo francófono » créé par la classe de 1ère européenne de Mme Marion Calas en amont de notre mobilité.

L’après midi, les élèves de Terminales de Madame Sandrine Da Silva Gomes avaient préparé des vidéos présentant une oeuvre, le peintre et le contexte dans lequel l’oeuvre a été réalisée pour les élèves de 1ères et disponibles pour tous élèves intéressés parmi nos correspondants.

- Mercredi 12 étant férié : « Día de la Hispanidad », pas de partage possible - les écoles sont, comme vous le savez bien, fermées.

- Jeudi 13 : les élèves ont testé le jeu préparé sur les élèves de 2 classes de 3ero/ 4rto de le Eso puis ils ont ensemble envisagé les ajustements à réaliser pour le lendemain. Ils ont également pu entrer dans des cours de 1ero y 2ndo de Bachillerato pour observer un cours.

- Vendredi 14 : les élèves de 1ère européenne ont tenu les 9 pôles par lesquels sont passées les différentes équipes d’élèves madrilènes accompagnées de deux élèves de Terminale européenne. Nous avions un binôme de présentateur de choc qui ont assuré l’ambiance et le bon déroulement du jeu. D’autre part, un trinôme a assuré les photos. Nous pouvons saluer l’enthousiasme et la bonne humeur des élèves qui ont accueilli et qui ont fait joué plus de 200 élèves ce jour là.

Cette expérience restera gravée dans nos mémoires. Les retours d’expérience des élèves le montrent bien."

Préparatif échange
Erasmus Day