Espagnol

Séance Jigsaw

2nde Sports et société

Séance JIGSAW proposée par Christèle Pinchon, Lycée du Sacré Coeur à Amiens

Cette séance JIGSAW fait partie de la séquence que je propose en seconde : "La vida es un viaje no un destino"  

Heures 1 et 2 : Etude d’affiches et de trailers de séries hispanophones dont le trailer de la serie « Apache » : série biographique qui montre le destin exceptionnel du joueur argentin Carlos Tévez qui a grandi dans des conditions modestes à Buenos Aires.

Heures 3 et 4 : Etude d’un article "Doble destino de las futbolistas venezolanas » (ACNUR (Agencia de la ONU para los Refugiados), Ecuador, 08/03/2021) : article mettant en avant le contexte difficile de la vie au Vénézuela qui laisse peu d’opportunités sur le marché du travail et, d’autant plus, quand on est une femme. 

ETUDE de l’article en JIGSAW

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Le professeur a divisé l’article en 4 documents. 
Dès son arrivée, le professeur invite les élèves à former des casitas de 4 personnes (des îlots de 4 tables sont plus confortables - chaque élève gère sa table).

Lors de ce type de séance, il est conseillé de laisser les sacs au fond de la salle pour faciliter les déplacements des élèves et la rapidité de ces derniers dans les différentes phases. Les élèves n’ont besoin que d’un crayon. 

Premier pas : le professeur distribue les 4 documents, les élèves se les répartissent. Ils disposent ensuite de 20 minutes pour lire et répondre aux questions posées : CE (ils ne peuvent s’aider que dans la compréhension des consignes et seulement au bout des 10 premières minutes afin qu’ils prennent le temps de lire les questions et le document) . Le professeur passe dans les différents groupes voir si les élèves partent sur la bonne voie et oriente les élèves les plus en difficulté sur les questions les plus importantes pour la 2ème phase en leur indiquant les lignes concernées par exemple. 

Deuxième pas : Les élèves du document 1 se rejoignent, les élèves du document 2 aussi et ainsi de suite.. comme nous avons des classes à effectif important en général, il est préférable de scinder la classe en deux, autrement dit, de constituer deux groupes d’élèves ayant traité le document 1, deux groupes d’élèves ayant fait le document 2 et ainsi de suite. (des groupes de plus de 4 personnes ont plus de mal à travailler ensemble). Ils disposent de 15 minutes pour échanger les informations en espagnol. Tous les membres du groupe doivent prendre la parole, aucun partage d’informations en recopiage n’est accepté. Les élèves sont invités à construire des phrases, à parler espagnol en continu et en interaction quand ils ne sont pas d’accord entre eux sur les réponses données. Ici on pratique l’EOC (et un peu d’EOI) (le professeur tamponne les feuilles d’investissement d’un malus si les élèves parlent français ou s’ils recopient) 
Pendant ce temps d’échange, le professeur passe pour s’assurer que les informations essentielles à dégager soient bien apparues dans chaque groupe. Ainsi, quand ils retournent dans leur casita initiale, chaque personne a les informations essentielles pour réaliser le travail de groupe suivant. (ce qui met en projet et en réussite même les élèves les plus en difficulté). 

Troisième pas : ils rejoignent leur « casita" initiale et le professeur les invite à expliquer le titre du document : Doble desafío de las futbolistas venezolanas à partir des informations dégagées précédemment (le professeur donne le mot : desafío). Ils ont 15 minutes pour partager ce qu’ils ont appris dans chaque document et croiser les regards pour répondre à la commande : expliquer le titre. Le professeur oriente les élèves qui trouvent l’exercice insurmontable en soulignant "futbolistas" et « venezolanas » ce qui suffit souvent à les aiguiller. 

En devoir maison, ils doivent être capable d’expliquer le titre à l’oral seul pour la séance suivante à partir des éléments collectés dans leur groupe ce jour. 

Lors de la 2ème heure, nous revenons sur l’explication du titre. Une personne passe à l’oral puis nous ajoutons de nouvelles idées de manière collective. Nous construisons ensemble la trace écrite dans laquelle nous ferons ressortir les points culturels et grammaticaux vus lors de la 1ère séance : le peu d’opportunité de travail qu’offre le Venezuela actuellement contrairement à l’Equateur, l’obligation personnelle, l’accord des quantitatifs devant un nom. entre autres ...

L’heure suivante est une évaluation, une CE guidée à réaliser en autonomie composée de deux documents : un article sur la championne vénézuélienne de triathlon : Yulimar Rojas et un tweet sur ces exploits. Dans cette compréhension, une des phrases de l’article est à expliquer par les élèves afin de vérifier qu’ils aient bien tous compris ce que cela signifie. 

Mise à jour : 26 novembre 2022