Visuel du bouquet de services académiques

Espagnol

Vous êtes ici : Accueil > Niveaux > Postbac > PostBac >

BTS NRC : épreuves E2

Dossier rédigé par Monsieur Julien Laffargue, Chargé de Mission BTS pour l’espagnol, sous couvert de Monsieur Jean-Charles Pineiro, IA-IPR d’espagnol de l’Académie d’Amiens

  Les textes officiels

Le référentiel du BTS NRC est téléchargeable (voir pages 48 et 52) : ici

« L’épreuve a pour but d’évaluer à la fois la compréhension et l’expression orale dans la langue étrangère […] L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur un ou plusieurs documents textuels, iconographiques et/ou enregistrements audio ou vidéo en relation avec l’activité commerciale. La définition de l’épreuve orale est identique pour la langue étrangère facultative. »

  La nature des sujets

A partir de la session 2012, sera proposé aux candidats un dossier qui comprendra :

  • un document audio ou audiovisuel authentique dont la durée oscille entre 1 et 2 minutes ;
  • un document textuel dont la longueur n’excède pas 25 lignes.

Les deux documents constituant le dossier d’épreuve devront aborder en espagnol des thèmes en rapport avec l’activité commerciale.

  Le déroulement de l’épreuve

Durée de l’épreuve :

  • LV1 : 30 minutes de préparation + 30 minutes de passage, soit un total de 60 minutes
  • Épreuve facultative : 20 minutes de préparation + 20 minutes de passage, soit un total de 40 minutes

Coefficient :

  • LV1 : coefficient 3
  • Épreuve facultative : seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés

Niveau requis :

  • B2 pour la LV1
  • B1 pour épreuve facultative

1. Le temps de préparation :

  • 30 minutes pour la LV1 et 20 minutes pour l’épreuve facultative
  • Le dossier d’épreuve sera remis au candidat à son entrée en salle d’examen.
  • Dans un premier temps, il consultera sur ordinateur le document audio ou audiovisuel qu’il devra présenter à l’oral. Le titre de ce dernier, sa source, sa date de publication, mais aussi le(s) nom(s) du ou des intervenants seront précisés dans le dossier d’épreuve. Le candidat aura droit à deux écoutes/visionnages pour la LV1 et trois pour l’épreuve facultative, et pourra prendre des notes. Il ne sera pas autorisé à interrompre l’enregistrement pendant son déroulement en cliquant pause ou stop, ni même de revenir en arrière. En revanche, il pourra - s’il le souhaite - s’aménager deux minutes de pause entre chaque écoute / visionnage.
  • Le candidat mettra à profit les minutes qui lui resteront pour prendre connaissance du second document (texte) à présenter à l’oral.

2. Le temps de passage :

  • 30 minutes pour la LV1 et 20 minutes pour l’épreuve facultative
  • La première partie de l’épreuve durera 15 minutes pour la LV1 et 10 minutes pour l’épreuve facultative : le candidat présentera les deux documents et veillera à ce que son intervention soit la plus structurée, organisée et rigoureuse possible.
  • Puis suivra un entretien en LVE d’une durée de 15 minutes pour la LV1 et de 10 minutes pour l’épreuve facultative. L’examinateur pourra amener le candidat à préciser certains points, s’assurer de la compréhension des éléments essentiels et/ou de certains détails des documents, voire inviter le candidat à faire part de ses réactions si la compréhension est satisfaisante. L’examinateur pourra aussi aborder des thèmes plus larges en lien avec les supports d’épreuve.
  • Il nous faut insister sur le fait que pour la première partie de l’épreuve, l’examinateur devra prendre soin de bien distinguer la compréhension du message et l’expression en continu : autrement dit, un candidat pourra parfaitement montrer une compréhension très partielle des supports d’examen (et donc ne gagner qu’un ou deux points) mais malgré tout produire pendant 15 minutes « un discours articulé et nuancé, pertinent par rapport à la dimension culturelle du document », voire d’exprimer « un point de vue pertinent » (et donc gagner 3 ou 4 points). Ce n’est pas incompatible, il s’agit de deux compétences langagières différentes.
Mise à jour : 24 octobre 2016