Vous êtes ici : Accueil > Projets académiques >

Semaine des langues vivantes 2020

Resistiré

Cette nouvelle édition sur Eduscol : Cliquez ici

Pour cette cinquième édition, en pleine période de confinement, les élèves de l’Académie d’Amiens se sont prêtés au jeu de la réinterprétation de la chanson "Resistiré". Cette chanson, des années 80, au pouvoir si évocateur que Pedro Almódovar en avait fait le final du film Átame, a été reprise par un collectif d’artistes confinés et est devenue l’hymne du confinement en Espagne.
Plus bas, vous trouverez également d’autres projets menés dans le cadre de cette 5ème semaine des langues vivantes.

Quelques réalisations académiques ci-dessous dont élèves, professeurs (et parents !) peuvent être fiers !
Lycée Félix Faure, Beauvais

Collège Edmée Jarlaux, Acheux en Amiénois

La bola de papel

Lycée Jean Monnet, Crépy en Valois

Resistiré J.Monnet

Collège Jules Ferry de Conty

Fait avec Padlet

Dans le cadre du projet "Resistiré / Mi diario de la cuarentena", les élèves du collège Paul Eluard de Noyon se racontent et nous racontent leur vie pendant le confinement. Bravo à eux !
Cliquez ici

Avec une autre chanson, les élèves du collège Edouard Lucas d’Amiens nous transmettent leur optimisme, en reprenant les paroles de la chanson "Bonito" de Jarabe de Palo.

Quant à eux, les élèves du collège Auguste Janvier (Amiens) nous proposent cette vidéo sur la chanson "Volveremos a juntarnos".

Dans cette vidéo pétillante, les élèves du collège Jacques Brel de Villers -Bretonneux nous expliquent, avec humour et enthousiasme, la signification qu’ils donnent au fait d’apprendre l’espagnol. Alliant témoignages, courtes mises en scène, panneaux, productions écrites et dessins, ce condensé d’ateliers est un véritable hommage aux langues et cultures de l’aire hispanique.

Semana langues 2020

Avec ces deux vidéos, les élèves du lycée Jean Monnet répondent à un défi interdisciplinaire lancé pendant les vacances d’avril et à mener sur l’une des deux musiques proposées : "Resistiré" ou "Quédate en casa".

Quédate en casa

Vivir el confinamiento

Avec le projet « No te conozco pero aquí estoy" (Je ne te connais pas mais je suis là). les élèves du lycée François Truffaut de Beauvais pratiquent la solidarité intergénérationnelle et européenne en écrivant des courriers de soutien aux personnes hospitalisées ou isolées dans les EHPAD espagnols sur la plateforme solidaire #NoTeConozcoPeroAquíEstoy. Un projet touchant.
Voici leurs messages : cliquez ici

Avec le projet "Obras revisitadas", les élèves du lycée Boucher de Perthes à Abbeville ont fait de l’expression écrite, de l’expression orale lors d’une classe virtuelle et des petits jeux (qui a peint quoi ? ou Mémory de l’oeuvre originale et revisitée).
Les élèves ont raconté à leur professeur avoir bien ri avec leurs parents-photographes et avec leurs animaux pas toujours coopérants.

Durante el confinamiento

Les élèves du collège Anne Marie Javouhey (Senlis) nous régalent avec leurs travaux de grande qualité :
Cliquez ici

Quant aux élèves du collège Georges Cobast (Hirson), ils devaient indiquer leurs cinq mots espagnols préférés de l’année scolaire : cela pouvait être un mot de vocabulaire qui les a marqué ou qu’ils trouvent drôle, une personne ou un personnage hispanique étudié, une ville ou un pays étudié, le titre d’une séquence qu’ils ont appréciée.

Mis palabras favoritas

Mise à jour : 16 août 2021