Semaine des Langues 2022

4 au 8 avril 2022

lundi, 11 avril 2022

Semaine des Langues Vivantes 2021-2022

Du 4 au 8 avril sur la thématique : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ».

Semaine qui a été marquée dans l’académie et dans les établissements par :

- le concours académique Osons la poésie en Langues Vivantes, deuxième édition
- les Débats Citoyens en langues étrangère, treizième édition
- les initiatives linguistiques, culturelles, interdisciplinaires que vous avez menées en langues, en inter-langues et en inter-degrés.

LES RÉALISATIONS ACADÉMIQUES 2022

Quelques réalisations académiques ci-dessous dont élèves et enseignants peuvent être fiers !

Collège Léonard de Vinci, Sainte Geneviève (Oise)
Ci-dessous la vidéo du projet LCE Espagnol DÍA DE LOS MUERTOS 2021 diffusée à l’occasion de la semaine des langues.

Collège Jacques Monod, Compiègne (Oise)
Cette année à l’occasion de la semaine des langues, c’est le thème de la Paix qui a été retenu pour les LCE. En anglais et en allemand, les élèves ont présenté une chanson ( Imagine de J.Lennon et 99 lufballons de Nena) au cours d’une récréation et des lectures dans différentes langues ont également été diffusées dans les classes.
En espagnol, les élèves ont réalisé des affiches sur le motif de la Colombe de la Paix de Picasso et ils ont lu également quelques citations célèbres avec leurs camarades des autres LCE.

format PDF - 1.7 Mio

Collège La Fontaine des Prés, Senlis (Oise)
Au collège, les élèves de 5èmes ont travaillé autour de Frida Kahlo tandis que les 6èmes, en particulier les élèves du club "initiation à l’espagnol", ont pu participer à une chasse aux trésors de symboles espagnols dans tout le collège !

format PDF - 2.9 Mio

Collège Lucie et Raymond Aubrac, Pont sainte Maxence (Oise)
Les élèves de l’option LCE ont travaillé sur la gastronomie en langues étrangères pour proposer une semaine de menus (en collaboration avec le chef cuisinier). Des affiches ont été créées et un livre de recettes a été mis en ligne sur le site du collège. Ci-dessous une affiche explicative et des recettes réalisées par les élèves

Collège Jean Moulin, Moreuil (Somme)
Au collège Jean Moulin, la semaine des langues a été très dense et a mobilisé ! Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous des affiches réalisées par les élèves pour une exposition dans le collège : vocabulaire, messages de soutien à l’Ukraine en espagnol, décorations de la cantine, participation au concours El Campeonato ou encore participation à Ze Dictée.

Collège Paul Eluard, Gauchy (Aisne)
La semaine des langues a été tout aussi dynamique au collège Paul Eluard. Une initiation à la langue des signes a même été proposée aux élèves !
Cette semaine fut aussi l’occasion de revenir sur le projet "Égalité filles-garçons" mené dans l’établissement.

Cité scolaire Alfred Manessier, Flixecourt (Somme)
A la cité scolaire de Flixecourt, la semaine des langues a été marquée par un projet commun entre le collège et le lycée professionnel. Projet original à découvrir ci-dessous !

Lycée du Sacré Coeur, Amiens (Somme)
Au lycée du Sacré Coeur d’Amiens les élèves ont vécu cette semaine des langues sous le signe du voyage et du projet international V.I.P (Viajar Influye en las Personas). Une semaine des langues à la dimension citoyenne très marquée !

format PDF - 1.1 Mio

Collège Albéric Magnard, Senlis (Oise)
Botero, Frida, Cervantes... La semaine des langues a été culturellement très riche au collège Albéric Magnard ! Tous les projets à découvrir ci-dessous.

Collège Gérard Philippe, Froissy (Oise)
Dans le cadre de la semaine des langues, ce livre numérique interlangues "L’abécédaire, faut le faire !" a été réalisé par 2 classes de 5ème (lv2 espagnol + lv2 allemand) et avec la collaboration de leurs correspondants de Meliana en Espagne.
Bonne lecture, bonne écoute !

Abécédaire, faut le faire!!
Abécédaire, faut le faire !!
Cliquez pour lire ce livre, créé avec Book Creator

Collège Jean Racine, Château-Thierry (Aisne)
Ci-dessous le lien qui vous permettra d’accéder à la présentation du travail de l’équipe de langue du collège lors de la semaine des langues. Des idées originales et très variées en anglais, espagnol, allemand et italien !
cliquer ici

En visitant la page http://espagnol.ac-amiens.fr/998-semaine-des-langues-2022.html, vous pourrez télécharger ces documents :