Espagnol

Projet Adrienne Bolland

Lycée Robert de Luzarches

Projet pédagogique - classe de 2nde du Lycée Robert de Luzarches

OÚ EN EST LE PROJET ADRIENNE BOLLAND ?

Pour consulter l’actualité du projet et toute son histoire, cliquez ICI

LES DÉBUTS DU PROJET ADRIENNE BOLLAND

Adrienne Bolland est un petit bout de femme qui, dans les années 20, s’est formée à l’école de pilotage des frères Caudron au Crotoy. Après 40 heures de vol, elle a obtenu son brevet de pilote et a été engagée par les Caudron. Femme téméraire et résistante, elle a multiplié les records : traversée de la Manche, de la cordillère des Andes en G3 dans des conditions extrêmes, elle détient le record mondial de loopings, elle a combattu aux côtés de Louise Weiss pour l’obtention du droit des femmes en France, elle a participé au recrutement des pilotes républicains lors de la guerre civile en Espagne puis a rejoint les FFL durant la seconde Guerre mondiale. C’est une grande figure de l’aviation, du féminisme, de la résistance et une héroïne notamment en Argentine et au Chili.

Pour consulter la présentation initiale du projet, cliquez ici

Dans un premier temps, une dizaine d’élèves hispanistes de 2nde (classe porteuse du projet) ont pu suivre gracieusement les cours du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique dispensés par Mr Richaud, collègue du collège Guy Mareschal et dans un second temps le travail s’est poursuivi au CDI et aux Archives départementales de la Somme.

Le but de ce projet est de travailler en interdisciplinarité sur l’histoire des pionniers de l’aviation, la mémoire historique et de collaborer avec l’ANORAEE, le Comité de quartier ST Honoré -Jeanne D’Arc et l’Association "Histoire et Aviation Samarienne" fortement impliqués dans la création du quartier des pionniers de l’aéronautique à AMIENS. Les élèves travaillent aux Archives départementales de la Somme et élaboreront une exposition itinérante et une promenade digitalisée dans la future rue Adrienne Bolland à AMIENS. Ce projet permettra la réalisation de productions en espagnol , de faire des ponts entre l’histoire de l’Espagne, de l’Amérique Latine et de la France et de souligner la popularité d’Adrienne Bolland en Argentine et au Chili .

De plus, ce projet vise à créer de nouvelles vocations, à former les élèves volontaires au BIA, à les ouvrir sur le monde extérieur en leur proposant de participer à des sorties culturelles et pédagogiques ( musées, aéroclub, forum des métiers..) liées au projet et à divers événements.

1er temps fort : mercredi 10 octobre 2022

Les élèves du lycée Robert de Luzarches intégrés dans le projet "Adrienne Bolland" et dont une partie va passer le BIA ont convié leurs camarades du collège Guy Mareschal préparant ce diplôme et leur formateur à participer à une visite guidée du musée des frères Caudron du musée de Rue. Ils ont également assisté à la projection du documentaire de Joelle NOVIC intitulé "l’envol de l’aéronautique". Ce documentaire retrace l’histoire des pionniers de l’aviation tels les frères CAUDRON et Henri POTTEZ, l’implication patriotique de ces audacieux entrepreneurs pendant la guerre et met aussi l’accent sur la témérité et l’engagement des femmes pilotes telles Hélène BOUCHER, Maryse BASTIE, Jessie COLEMAN ou encore Adrienne BOLLAND. (Les 2 dernières pilotes ont toutes deux été formées à l’école de pilotage du Crotoy créée en 1910).
La journée découverte s’est close par un jeu de piste au Crotoy sur les pionniers de l’aviation et les personnages illustres qui ont séjourné dans la ville balnéaire (TOULOUSE LAUTREC, COLETTE, Jules VERNE, Victor HUGO, Georges SEURAT, Alfred SISLEY, Alfred MANNESSIER, la famille GUERLAIN...).
Le parcours a débuté au mémorial des frères CAUDRON et s’est achevé dans le quartier des aviateurs où se trouvaient les école civile et militaire de pilotage des frères CAUDRON et les hangars pour les avions. Et nous avons terminé notre visite face à l’aire de jeu Adrienne BOLLAND qui rend hommage aux pionniers de l’aviation et aux pilotes.
Aussi lors de cette journée, nos élèves ont pu aller sur les traces d’Adrienne Bolland. Ils ont pu découvrir une partie de l’histoire locale et notamment de grandes figures de l’aviation qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique.

2nd temps fort : Mardi 22 novembre 2022
Plus de 200 élèves et étudiants du lycée Robert de Luzarches ont pu s’informer et échanger avec 3 représentants du CIRFA et le Président de la région Nord de L’ANORAEE.
Une belle journée avec 2 conférences-débats animées suivies de la découverte du pilotage par le biais d’un simulateur de vol sur lequel se sont entraînés des élèves volontaires et motivés ainsi que les lycéens suivant la formation du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) proposée cette année dans notre établissement.
Un très grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement !

3ème temps fort : Lundi 28 novembre 2022
Les élèves hispanistes du projet ont realisé une deuxième séance de travail aux Archives Départementales. Sur des documents administratifs, affiches, journaux et cartes postales authentiques et d’époque, ils se sont replongés dans l’histoire de l’aéronautique locale et ont découvert des pionnières de l’aviation. Ils ont également pu se rendre compte du prestige de la station balnéaire du Crotoy dans les années 20/30 où se trouvait l’une des premières écoles de pilotage du monde (celle des frères Caudron). D’autre part, ils ont mis en parallèle l’engagement et l’héroïsme d’Adrienne Bolland avec ceux de grandes figures samariennes telles Marie Denizard ( militante féministe),Theresa Callejo ( réfugiée espagnole qui a fuit la guerre civile ), Mme Vinchon (résistante durant la seconde guerre mondiale).
Un grand merci au service éducatif des Archives Départementales pour la préparation des ateliers !

Mise à jour : 26 février 2024