Espagnol

Vous êtes ici : Accueil > Projets académiques >

Un échange avec le Chili...

Lycée Gérard de Nerval, Soissons

Echange entre une école de Quilpué dans la région de Valparaíso au Chili et le lycée Gérard de Nerval de Soissons.

Voici la magnifique aventure qu’ont vécue les élèves musiciens et chanteurs du Lycée Gérard de Nerval de Soissons sous l’impulsion de leurs 2 professeures d’espagnol, Mmes Baz et Demolliens, ainsi que leur professeure de musique Mme Doyhamboure.

Cet échange est au départ une belle histoire d’amitié nourrie au fil des années avec une assistante de langue, chilienne musicienne et chanteuse venue passer une année en France dans un établissement de l’académie. Puis les années ont passé et la jeune-femme est devenue enseignante et sa sœur est devenue directrice d’une école à Quilpué dans la région de Valparaíso au Chili.
Très vite ont démarré les échanges avec les collègues chiliens Javier Cortés Zapata, Pablo Pávez Castro et Nelson Tapias Villamizar ainsi que la directrice Pamela Rojas O’Shee, le choix des musiques, des danses et des chansons à interpréter ensemble ou séparément, l’organisation de concerts, la réflexion sur les programmes d’activités et de visites en France puis au Chili, la préparation des exposés dans les classes, la mise en contact des élèves et des familles d’accueil…
Cette aventure musicale, linguistique, culturelle et surtout humaine a débuté avant le confinement et a pu se concrétiser lorsque 2 professeurs chiliens Javier et Pablo et 6 de leurs élèves (Benjamín, David, Lucas, Matías, Luciano et Rubén) sont venus poser leurs valises à Soissons du 16 mai au 26 mai 2022. Les élèves chiliens connus sous le nom « Les Six » étaient les stars de Soissons et dans leur école qui suivait les étapes de leur séjour et toutes leurs participations à des événements musicaux dont le concert de fin d’année scolaire de notre lycée.

Du 7 au 18 novembre 2022, ce sont 20 élèves du lycée Gérard de Nerval qui ont vécu la même chose au Chili, allant même jusqu’à signer des autographes aux jeunes enfants (car l’école chilienne dispense des cours à des enfants de la maternelle au lycée) : « ¡Ay pero si son los franceses ! ».

Les diaporamas/vidéos ont été réalisés par Javier et retracent des moments de cette aventure alliant musique, danse, amitié, convivialité, gentillesse, fraternité, partage, découvertes, gastronomie, joie, fête… et qui a permis même à des élèves français germanistes de s’imprégner d’une nouvelle culture et d’une nouvelle langue. Et le completo chilien (perrito caliente con palta) a remporté tous les suffrages français.

Un grand bravo et merci à tous ces talents chiliens et français et à la dynamique créée dans chacun des établissements avec le soutien des directions respectives !

Mise à jour : 26 novembre 2023